…du PEACE (Processus empathique d’abandon corporel et émotionnel)

Une séance PEACE peut alléger les malaises ressentis dans vos relations (familiales, professionnelles ou autres) passées ou présentes. Toutefois le PEACE ne constitue pas de la psychothérapie: il travaille avec la conscience, pour défiger les fascias (liquides conjonctifs) en se connectant à ce qui dépasse le corps, cet invisible dans les relations.

Ce «travail» sur le corps n’est en rien manuel, ce n’est pas à un massage ni ne ressemble à une séance d’ostéopathie (bien que des thérapeutes puissent associer les deux approches).

Une rencontre PEACE débute par une discussion pour identifier la situation/relation/expérience difficile ou la scène sur laquelle porter son attention.  Après une brève préparation (interoception, respirations, connection), la séance se déroule en position confortable assise (ou allongée) avec des visualisations pour faciliter le relâchement du corps. Le processus met l’accent sur l’observation et la conscience des ressentis (sensations, émotions, pensées) dans le corps et au-delà du corps, afin de procurer, dans l’abandon, un défigement qui relâche les tensions, les contractions dans les tissus.

Le PEACE peut se jumeler au yoga… ou y mener.

Ce qui distingue le PEACE de la psychothérapie

  • Nous ne traitons pas les émotions et les pensées qui sont du domaine des psychologues et des psychothérapeutes. Nous abordons des blocages corporels comme peuvent le faire les ostéopathes, mais en travaillant avec la conscience sensorielle, corporelle, instinctuelle. Bien que toute étiquette soit réductrice, disons que le PEACE se situe entre la méditation focalisée, la relaxation et les soins énergétiques.
  • Nous travaillons sur la base des lois de la physique quantique, de neuroplasticité corporelle, sensorielle et fasciale, des lois d’épigénétique et de biologie biotensègre où le tissu déformé transforme aussitôt la forme de la cellule et sa génétique (cf Donald Ingber, biologiste).
  • Nous utilisons les tremblements, les postures corporelles, la répétition de phrases, la conscience focalisée sur des images, l’abandon sensoriel dans le corps.
  • Nous travaillons sur la neurologie fasciale et vagale, donc corporelle.
  • Nous ne travaillons que sur des blocages corporels et laissons le soin aux psychologues de travailler sur les émotions et les pensées qui ne sont pas notre métier.
  • Nous ne cherchons pas à comprendre la psychologie de la pensée et des émotions des personnes qui nous consultent. D’ailleurs, nous ne pratiquons pas d’anamnèse, nous partons d’un blocage corporel associé à une image.
  • Les personnes qui nous consultent sont autonomes quant à leur pratique et n’ont pas besoin de nous, ils et elles savent faire les exercices par eux-mêmes après la séance.

…du YOGA

«Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental» (YOGA-SUTRAS de Patanjali,1.2). Sur ce chemin, la connexionau mystérieux, à la Vie…

Lors d’un cours de yoga, les explications sont des invitations, non pas des commandes; la personne est invitée d’abord et avant tout à observer ses sensations, ses émotions, ses pensées. Celle-ci choisit quand et comment elle veut vivre son expérience, à son rythme.

Certaines personnes pourront apprendre à sentir leur corps et ressentir l’énergie qui y circule. D’autres pourront cheminer vers une connexion au Vide, cet invisible présent en toute chose, à ce Mystère qu’on appelle Amour.

…du yoga Kundalini et du Tantra

Bien que définir, étiqueter, soit réducteur, précisons que «Kundalini» renvoie à l’énergie vitale logée au bas de la colonne au niveau du 1er chakra. «Tantra» réfère à des textes millénaires de la tradition indienne. Dans la culture occidentale contemporaine, ce terme connote des pratiques sexuelles, ce qui le réduit et le dénature. Un trait du Tantra est plutôt l’acceptation de toutes les dimensions humaines, de ce qui Est, dont fait partie l’énergie sexuelle, à la différence de traditions exigeant abstinence et retrait du monde ordinaire. Pour le Tantra : tout est Énergie et cette énergie est Une; tout, absolument TOUT est relié et interdépendant. Retenons que selon le Tantra, la connaissance est acquise par l’expérience.

Enfin, ma pratique du yoga Kundalini n’est pas religieuse ni sectaire. Ce yoga peut grandement aider à établir une connexion avec le corps et à faire taire le mental.

…de l’accompagnatrice

Isabelle Mimeault, M.Sc. anthropologie est praticienne PEACE* et professeure de yoga Kundalini et de yoga adapté à Montréal (Québec). Diplômée en 2015 du Centre de Kundalini Yoga Tantra Ek Ong Kar relié à l’École du Tantra de France et reconnu par la Fédération francophone de yoga (FFY), son élan l’a menée vers les enseignements de Sat Dharam Kaur sur les traumas. Elle s’est formée en 2018 à la « Thérapie du 3e millénaire (T3M) » PEACE auprès de son concepteur, Stéphane Drouet.

Isabelle est également responsable de recherche au Réseau québécois d’action pour la santé femmes (RQASF) depuis 2001.

Engagement éthique

Conformément à l’approche féministe en santé, je m’engage dans un rapport égalitaire avec les participantes et participants. Dans la relation d’accompagnement, je respecte le code de déontologie de la Fédération francophone de yoga dont je suis membre.

Quelques mercis…

merci à la Gaspésie… ciels étoilés, tendres montagnes… sable sous les pieds, odeurs salées, mer infinie… calme à l’aurore, à la brunante, moments où le temps suspend sa course… où l’esprit rejoint le mystère, la liberté d’être…

merci à ma famille… ce départ plein de douceur dans la vie…

merci à Montréal… ses fortes marées si loin de mon pays de mer, ses brisures, peurs, déconnexions…

merci à mes amours et désamours, aux illusions éclatées en morceaux

merci à la poésie, élans d’humanitude, de trop plein

merci au Qi Gong avec feu Liu Yuan Ming Laoshi; au yoga Kundalini, avec Sabine Gauvin et Yvon Villeneuve et les filles de la formation; à Sat Dharam Kaur et aux participantes et participants de ces formations… et à P., premier élève de Yoga à l’automne 2015 : sans le savoir, tu as éclairé ma route; merci enfin à Stéphane et Stéphanie (PEACE) et aux praticiennes et praticiens PEACE, à tous les êtres que je croise, ici ou là

merci à mes deux amoures de filles, Ziryab et Mia… merci à la Vie

Avertissement : À noter que le PEACE, les cours ou la pratique du yoga ne constituent ni ne remplacent un avis médical. En cas de problème de santé ou de symptôme inexpliqué ou inhabituel, il est conseillé de consulter une ou un professionnel de la santé.

Page mise à jour le 3 juillet 2021